dimanche 3 avril 2016

The Nice Price, la fin de l'aventure ?

The Nice Price, la fin de l'aventure ?


Cliquez sur l'image pour lire la légende

Le 7 mars 2016, un post sur la page Facebook du groupe annonce la fin d'une aventure musicale de 22 ans. Ainsi donc The Nice Price tire sa révérence, pose les baguettes et range les guitares. Je me souviens du premier concert, pas du groupe bien sûr, mais de celui auquel j'ai assisté. Une scène montée sur la Grande Place de Montreuil sur Mer, peut être bien à l'occasion d'une Fête de la Musique. Collègue de travail, je connaissais déjà Philippe, leur chanteur. Je suis d'une génération où forcément on écoute du rock, et comble du hasard, j'adore ça ! Je ne pouvais donc pas passer à côté de ces fous furieux du rock seventies. Comme tout groupe de rock qui se respecte, ils débutent en se faisant les doigts et la voix sur des reprises, Led Zeppelin, Jimi Hendrix, The Who...
Ils écument les scènes, les bars, les festivals. Je n'ai pas la prétention d'avoir assisté à tous leurs concerts mais... un bon nombre. Les concerts du jeudi à la crêperie de Montreuil, passage obligé et devenu une tradition chaque année, leur premier passage non prévu sur la grande scène du festival Rock en Stock en 2008, leur concert en première partie de Marcel et son Orchestre en 2009 à la Citadelle de Montreuil, les concerts au Shaker Bar...
Armé d'un compact en mode film, j'ai filmé beaucoup de passages de leurs concerts, certes sans me prévaloir d'être un Scorcese, mais en tâchant d'en sortir quelque chose de potable. Et puis ça fait des souvenirs.
Un groupe de rock c'est aussi parfois l'envie pour certains de ses membres d'expérimenter des projets musicaux parallèles. Qui se souvient en 2008 de Volver ? Ou bien encore de Hoodoo Not, bien que dans ce second cas je ne sais trop si le groupe est en sommeil ou non. Beaucoup plus récemment Philippe Gaquerre a fondé avec ses deux fils un groupe de pop rock, Grumpy Shadow.
Ces dernières années, le groupe s'était grandi d'un nouveau membre, Jean-Baptiste Hagneré. Son apport technique à la batterie et la présence d'une seconde guitare a sans aucun doute amené une évolution dans le groupe. De même, le groupe avait acquis une indépendance et une identité par l'apport de morceaux composés à l'occasion de la sortie de deux albums.
Il en est ainsi de la vie comme dans la musique, les choses évoluent, changent. The Nice Price a été une aventure musicale, aussi bien pour les musiciens que pour le public, dont j'espère en avoir été un digne représentant. Mais l'histoire n'est pas terminée car si les groupes meurent la musique reste. Merci à vous les gars de Nice Price.

Cliquez sur l'image pour une meilleure lecture


Le 2 mai 2015 au théâtre de Montreuil sur Mer à l'occasion de la sortie de leur deuxième album

A la crêperie de Montreuil sur Mer le 14 août 2008

Reportage sur Opal'TV le 27 juin 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire