samedi 9 avril 2016

Philosophie bouddhiste et physique quantique

Philosophie bouddhiste et physique quantique


"Les termes du livre que je garde ouvert sur mes genoux, alors que mon regard se perd quelques instants dans le silence, ne sont pas seulement philosophiques, il y a quelque chose de pratique dans ce que ces phrases décrivent : "La conscience se définit comme une lumière douée de connaissance. Elles est lumineuse en ce que sa nature est claire et qu'elle illumine ou révèle l'environnement comme une lampe chasse l'obscurité afin que les objets puissent être discernés*." La conscience éclairerait le monde, nous disent les bouddhistes, le rendrait discernable, car en soi il serait dénué d'existence propre. Voilà une variation intéressante. Comme cela est frappant : l'un des mystères les plus énigmatiques en physique porte précisément sur le rôle de l'observateur. Dans toute mesure de l'état d'une particule quantique, l'action d'observer a une incidence immédiate sur l'état de cette particule. Lorsqu'on ne cherche pas à la détecter, on sait avec certitude aujourd'hui qu'une particule ressemble plus à un potentiel de particule, et qu'elle est susceptible de se trouver partout à la fois. Les particules n'existent en tant que telles, à un endroit dans le temps et l'espace, que lorsqu'on entreprend de les mesurer. Nous sommes habitués à un monde, à une réalité composée d'objets et de phénomènes dont l'existence ne semble pas être tributaire du regard que nous portons sur eux. Si vous posez ce livre et quittez la pièce, il ne cessera pas d'exister, et vous le retrouverez en revenant dans la pièce. Ce n'est pourtant pas ce qui se produira pour les particules composant ce même livre. Si l'on cesse de les observer, elles disparaissent car, à l'état quantique, elles ne sont plus quelque part mais potentiellement partout. Aujourd'hui, on observe donc ce fait aussi incompréhensible qu'indiscutable en physique : la nature des constituants ultimes de notre réalité est directement dépendante des mesures que l'on effectue sur eux. Ce qui est contraire à toute logique apparente. Et les bouddhistes nous disent par ailleurs que la conscience illumine l'environnement comme une lampe chasse l'obscurité afin que les objets puissent être discernés. Je ne suis pas le seul à entendre la même chose." - Stéphane Allix, La mort n'est pas une terre étrangère (Albin Michel, 2009, pp.256/257/258)

* : Sa Sainteté le dalaï-lama, Vaincre la mort, avec la collaboration de Jeffrey Hopkins, professeur d'études tibétaines de l'Université de Virginie (Plon, 2003, p.110)

http://www.inrees.com/




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