vendredi 22 avril 2016

Blade Runner

Blade Runner



Ce film n'est pas tout récent puisque sorti en 1982. Son scénario s'inspire du livre Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? écrit par Philip K.Dick. Réalisé par Ridley Scott, ce chef d'oeuvre du film de science-fiction devrait connaître une suite en 2017 et sera réalisé par Denis Villeneuve. On sait encore peu de chose sur le projet excepté que le tournage devrait débuter cet été et que Harrison Ford devrait reprendre le rôle du détective Rick Deckard.

Je n'ai plus souvenir lorsque j'ai vu ce film la première fois, excepté que c'était à la télévision. D'entrée j'ai été fasciné, non par le scénario, d'ailleurs assez basique (un chasseur de primes, un "blade runner", est chargé de retrouver et mettre en "retrait" plusieurs androïdes, des réplicants, entrés clandestinement sur Terre), mais par l'ambiance inspirée par les images et la musique. Cette dernière, composée et interprétée par Vangelis Papathanassiou, entre pour beaucoup dans la réussite du film. Chaque plan, chaque scène relève du grand art. Certains passages (la scène du rêve avec la licorne, la mort du dernier réplicant et le fameux monologue...) atteignent une teneur poétique qu'on trouve rarement dans les films de science-fiction.

Cette ambiance au cœur d'une mégapole perpétuellement envahie par la pluie, la pénombre, où les immeubles paraissent vides, où tout est plongé dans une espèce d'ambiance sombre et irréelle participe à faire en sorte que ce film ne ressemble à aucun autre.



En 1997, sort chez Virgin Interactive le jeu vidéo. Evidemment le monde du jeu vidéo évolue très vite et celui-ci pourrait paraître aujourd'hui bien dépassé. Mais pour l'époque cette adaptation fut une belle réussite, aussi bien technique que dans la jouabilité. C'est un des rares jeux vidéos dont je suis allé jusqu'au terme. Le jeu retraduit assez bien l'ambiance du film mais ne vous attendez tout de même pas aux mêmes impressions que dans le film. C'est juste une adaptation.



Le jeux est téléchargeable gratuitement sur Abandonware France



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire