Downtown Abbey
J'avoue que lorsque j'ai découvert le coffret de la saison 1 de "Downton Abbey" chez mon marchand de journaux, j'ai hésité à me le procurer. Les quelques indications laissaient augurer de quelque chose de qualité, de raffiné, mais suivre les joies et les déboires d'une famille d'aristocrates ne me semblait pas très palpitant. Pour simplifier, je craignais de m'emmerder royalement, sans jeu de mot...
Surprise. Non seulement la qualité est présente, mais on s'attache très vite aux personnages, incarnés il est vrai par des acteurs hors-pairs. Réalisé par Julian Fellowes, celui-ci est passionné par la société anglaise du début de siècle. En 2001, il réalise le film "Gosford Park" sur le même sujet. "Downton Abbey" est une série télévisée anglaise qui, au long de six saisons, conte la saga d'une riche famille anglaise et de ses domestiques, suivant pour cela, les changements de la société, ainsi que les évolutions techniques, comme l'arrivée du téléphone et de la radio. Le premier épisode débute en 1912 juste au moment du naufrage du Titanic et se poursuit sur les décennies suivantes.
Mr et Mme Bates
Toute cette époque est retraduite avec exactitude. La première chose qui frappe dans cette évocation de celle-ci c'est le sens des valeurs, bien plus présent qu'aujourd'hui. Certes, cette société était alors régie par des barrières sociales particulièrement rigides et les fastes somptueuses de l'aristocratie ne doivent pas faire oublier la pauvreté dans les basses couches de cette société. Aujourd'hui les codes vestimentaires ne sont plus aussi rigides qu'autrefois mais on peut se désoler de constater combien nous avons perdu ce sens de la classe, du chic. Ça avait de la tenue !
Aujourd'hui, la société a évolué vers plus de liberté mais la pauvreté est toujours présente. Il est intéressant de jeter un regard vers cette époque, non pas par nostalgie du passé, car bien des choses ont été améliorées, mais parce que dans ce passage du temps nous avons aussi oublié certaines qualités et valeurs essentielles..
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire