samedi 9 avril 2016

Stéphane Allix, "La mort n'est pas une terre étrangère"

Stéphane Allix, "La mort n'est pas une terre étrangère"



J'ai déjà abordé ce livre sur ce blog en y postant quelques extraits. Publié en 2009, trois ans après "Extraterrestres, l'enquête", il s'agit du second ouvrage de Stéphane Allix dans le domaine des faits inexpliqués. Reporter de guerre dès 1988 à l'âge de 19 ans, il partage le quotidien des moudjahidines durant le conflit qui oppose l'Afghanistan aux soviétiques. Une expérience où la mort est quotidiennement présente, du moins toujours prête à faire usage de son couperet. Il évoque cet aspect dans le livre. Gagné dès jeune par cette envie de comprendre ce qu'est la mort, cette expérience au cœur de la guerre n'est que le préambule à un douloureux événement personnel : la mort de son frère Thomas dans un accident en 2001. Un frère dont il était très proche. Stéphane était présent sur les lieux de l'accident. Dès lors, il n'aura de lutte que de chercher à communiquer avec celui-ci, persuadé que le corps physique n'est qu'un passage.

Cette recherche va le mener à voyager, rencontrer des chercheurs (le Dr Bruce Greyson, le Dr Jean-Jacques Charbonier) dans le domaine des EMI (Expériences de Mort Imminente), des médiums (Henry Vignaud, Jean-Marie le Gall). Sa rencontre en Amazonie péruvienne avec le chaman Guillermo Arevalo va l'amener à faire l'expérience de l'ayahuasca. Il fera la "rencontre" de son frère décédé (sa femme présente au même instant l'observe également !). Vient ensuite son voyage en Inde, et de là le Tibet et sa rencontre avec le karmapa Ogyen Trinley Dorje, haute figure du bouddhisme tibétain. Une rencontre aussi avec le Bardo-Thödol, le livre tibétain des morts.

Ce livre superbement écrit est en fait une quête, celle du plus grand des mystère, celui de l'après-vie...

Sorti en 2015, "Le test" est le dernier ouvrage paru de Stéphane Allix. Une quête qui se poursuit dans les mystères de l'après-vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire