lundi 5 juin 2017

Jean-Pierre d'Hondt : "OVNIS, 1 siècle d'observations dans le nord de la France"

Jean-Pierre d'Hondt : "OVNIS, 1 siècle d'observations dans le nord de la France"


Jean-Pierre d'Hondt est responsable du GNEOVNI, association ufologique du nord de la France et qui existe depuis 1965. Un autre livre consacré aux observations d'ovnis dans le nord de la France était sorti en 2013 ("Des OVNIS sur le Nord", par Dominique Loison, journaliste et responsable d'édition) mais l'auteur s'est permis quelques modifications narratives dans le récit des témoins, ce qui est assez contestable.

Le livre de Jean-Pierre d'Hondt est nettement plus fidèle aux récits des témoins. Il s'agit de la retranscription de rapports d'enquêtes, issus des archives du GNEOVNI mais aussi publiés dans le magazine LDLN (Lumières dans la Nuit), l'un des plus ancien magazine ufologique de France. L'ouvrage s'ouvre sur une préface de Joël Mesnard, qui fut rédacteur en chef de LDLN durant de longues années. Les chapitres suivants s'attardent sur quelques généralités en matière d'ovni, rien que ne sache déjà ceux qui s'intéressent au sujet mais très utiles pour ceux qui découvrent celui-ci. Il y a aussi un passage intéressant sur l'historique du GNEOVNI. Ces généralités sont ponctuées d'exemples d'observations.

Cliquez sur l'image pour agrandir

Suit ce qui fait le cœur de l'ouvrage, 75 cas d'observations détaillés. Des cas souvent assez impressionnants, aussi bien dans les départements du Nord, du Pas-de-Calais que la Somme. Une nette prédominance d'observations dans le Nord toutefois.

Suit une section annexes. Un chapitre consacré à la théorie du voyage temporel. Des humains viendraient du futur pour nous visiter. Comme toutes les théories elle peut expliquer certaines choses et pas d'autres. Même dans l'hypothèse où l'homme futur aurait résolu le voyage temporel il reste nombre de paradoxes. Même en évitant le contact au maximum la simple présence physique à notre époque chamboulerait totalement le futur pour ceux qui nous visitent. Mais que savons nous du temps et de l'espace ?

Après l'épilogue indispensable suit un chapitre sous forme de tableaux retraçant un catalogue de 700 observations. Les observations sans descriptif sont juste classées par année, jour, mois, lieu, département, type d'observation (classification Hynek) et type de PAN (classification du GEIPAN).




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire