vendredi 3 juin 2016

Charlie Chaplin, le maître de la pantomime

Charlie Chaplin, le maître de la pantomime



Mes premiers souvenirs de Chaplin, ou plutôt de Charlot, remontent à l'enfance lorsque mes parents m'achètent un petit projecteur qui relève plus du jouet qu'autre chose. Des petits extraits de films muets de quelques minutes, le "King Kong" de 1933 notamment. Ce sont mes plus vieux souvenirs de Charlot mais les choses en resteront là. Bien plus tard je redécouvre Chaplin sur cassettes VHS, notamment ses premiers court-métrages, très abîmés par le temps.

Aujourd'hui au terme d'un considérable travail de restauration ces premiers court-métrages sont ressortis dans la collection des films Lobster (entretien avec Serge Bromberg, créateur de la société Lobster).



Le personnage de Chaplin est fascinant. Au premier abord ces films sont distrayants. Toutefois une lecture plus attentive montre une profondeur humaine absolument remarquable. Des premiers courts métrages de la Keystone jusqu’à ses derniers long métrages, il est clair que Chaplin acquiert progressivement de plus en plus d'indépendance et une profondeur artistique remarquable. Un perfectionnisme aussi qui aujourd'hui serait quasiment inconcevable. Pour "Le Kid" sorti en 1921 il filme en terme de durée près de cinquante fois l'équivalent du film dans sa durée définitive.

Il serait long de traduire ici ce qui rend Chaplin aussi fascinant. Tout a été dit sur son oeuvre. Un film comme "Les Temps Modernes"  qui est une critique du monde du travail reste très actuel aujourd'hui. Ses films étaient osés pour l'époque. Un film injustement méconnu comme "L'Opinion Publique" sorti en 1923 lui valu d'être interdit de diffusion dans plusieurs états américains. Ce premier film de Chaplin où le personnage de Charlot ne figure pas fut un bide commercial mais fut toutefois bien accueilli par la critique. Ce film, qui est un mélange de drame et de comédie très réaliste (ce réalisme était nouveau pour le cinéma de l'époque), fut une révolution cinématographique. On découvre dans ce film d'innombrables innovations qui influenceront plus tard de grands cinéastes.


Emission diffusée le 9 mai 1969

Charles Chaplin, issu des arts de la scène et du music-hall, a su assimiler ce mélange alliant la pantomime (flagrant dans son invention du personnage de Charlot), la danse, la musique, le jonglage...etc

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire