lundi 27 juin 2016

Chaplin et ses trois premiers films fondateurs

Chaplin et ses trois premiers films fondateurs



"Making a living" (1914) - La toute première apparition de Chaplin au cinéma. Sorti exactement le 2 février 1914 et réalisé par Henry Lehrman. Chaplin vient d'être engagé aux studios Keystone. Un Chaplin fortement intimidé lors de son premier jour d'engagement comme il l'explique dans son autobiographie, à tel point qu'il hésite les premiers jours à passer le pas du studio... Il adopte son personnage célèbre de Charlot au court métrage suivant ("Mabel's strange predicament", sorti le 9 février 1914). Les tournages s'étant déroulés courant janvier il invente donc son personnage de Charlot à cette période. Le personnage qu'il incarne dans ce premier film s'inspire clairement de ses spectacles dans la troupe Karno juste avant qu'il ne soit engagé par Mack Sennett aux studios Keystone au début du mois de décembre 1913 (il est juste observateur durant les premières semaines de son engagement). Le tout début de ce qui allait devenir une des plus grandes légendes du 7ème Art !

*********************************************************************************


"Mabel's strange predicament" (1914) - Il s'agit ici des toutes premières scènes tournées avec Chaplin jouant le personnage de Charlot. Toutefois une partie du public ne le découvrira pas pour la première fois dans ce film car à l'occasion d'une course de voiturettes pour enfants à Venice en Californie, Chaplin improvise son personnage devant plusieurs caméras ("Kid auto races at Venice, Cal."). Ce petit film tourné en 45 mn un dimanche après-midi s'intercalait durant le tournage de "Mabel's strange predicament". En ce sens le premier public à découvrir Charlot ne le fut pas sur une toile de cinéma mais, en quelque sorte, dans la vraie vie !

*********************************************************************************


"Kid auto races at Venice, Cal." (1914) - Ce film fut tourné en décor réel avec un vrai public lors d'une manifestation sportive. Il n'y a pas d'histoire. Chaplin improvise son personnage en s'obstinant à masquer le champ de la caméra qui filme la course. Il est intéressant de découvrir le public se demandant quel peut bien être cet hurluberlu qui s'amuse à gêner le cameraman car Charlot n'était pas encore sorti sur les écrans... il fut tourné un dimanche après-midi le 11 janvier 1914.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire