vendredi 29 juillet 2016

Père & Fils

Père & Fils


Père & Fils, Les Illuminés, Aix-en-Issart, 22 juillet 2016

"T'aime pas le rock ? T'aime pas la java ? T'aime pas la Suze ? Et ben t'es con, pis d'abord on goûte avant de dire qu'on aime pas !", Ces propos de Père & Fils extrait de leur site résument assez nettement l'ambiance de ces deux-là. Leurs chansons sentent bon la picole, l'amitié et la bonne déconne. La vie quoi !

Le père, ce grand gaillard tatoué est un sacré personnage, qui serait capable de foutre l'ambiance dans une assemblée de technocrates mais c'est certainement pas son truc. Le sien ce sont les gens de la rue, les gens ordinaires. Entre deux chansons sur scène ne vous attendez pas à de la politesse, c'est du rentre-dedans, et pis tant pis à ceux qui ne décodent pas.

Photo : Benoit Bremer - http://www.benoitbremer.com/

Pas de langue de bois, ici on dit les choses telles quelles, mais avec de la poésie.

Si vous croisez le père, le fiston et le reste de la bande, n'ayez crainte, ils ne sont pas méchants et vous feront passer un super moment et oublier vos soucis.

Père & Fils, Les Illuminés, Aix-en-Issart, 22 juillet 2016

"Le bar des anges saouls", extrait de leur second album

mardi 19 juillet 2016

Un bilan du monde

Un bilan du monde


Ecrit en 1964, ces propos de Chaplin restent d'actualité. Certes, le danger d'un embrasement nucléaire n'a pas disparu mais nous ne sommes plus dans la psychose de la guerre froide. Le danger aujourd'hui serait l'embrasement des fanatismes religieux, les derniers événements tragiques de Nice nous l'ont rappelé. Mais dans l'ensemble ces propos de l'humaniste qu'était Chaplin raisonnent encore admirablement, notamment lorsqu'il évoque ce que devenait cette société moderne, victime déjà à l'époque d'un conditionnement dicté par le pouvoir et l'argent.
"Je crois le moment venu de dresser un bilan du monde tel que je le vois aujourd'hui. Les complexités de plus en plus nombreuses de la vie moderne, le rythme effréné du vingtième siècle font que l'individu se trouve cerné par des institutions gigantesques qui le menacent de tous côtés, sur le plan politique, scientifique et économique. Nous devenons les victimes du conditionnement des âmes, des sanctions et des permissions.
Cette matrice dans laquelle nous nous sommes laissé mouler est due à un manque d'intuition culturelle. Nous nous sommes lancés aveuglément dans la laideur et dans l'entassement, et nous avons perdu notre sens esthétique. Notre sens de la vie a été émoussé par l’appât du gain, le pouvoir et le monopole. Nous avons laissé ces forces nous envelopper sans nous préoccuper le moins du monde des redoutables conséquences que cela pourrait avoir.
La science, privée d'une orientation réfléchie et du sens des responsabilités, a remis aux politiciens et aux militaires des armes de destruction telles qu'ils détiennent entre leurs mains le destin de toutes les créatures vivantes sur cette terre.
Cet excès de pouvoir confié aux mains d'hommes doués d'une responsabilité morale et d'une compétence intellectuelle dont le moins qu'on puisse dire est qu'elles ne sont pas infaillibles, et sont dans bien des cas contestables, pourrait se terminer par une guerre qui exterminerait toute vie sur terre. Et pourtant, nous allons aveuglément de l'avant." - Charles Chaplin, "Ma vie", 1964, p.568.

dimanche 17 juillet 2016

Dolorest


Les Illuminés, Aix-en-Issart, 22 juillet 2016
Présentons tout d'abord l'équipage. Fabien Collier (chant, guitare), Benoît Filloux (basse, sampling) et Ludovic Hanquez, dit Ludo (batterie). Le navire de ces trois-là ne s'est pas toujours baptisé Dolorest. En fait l'histoire n'est pas très simple. Dans un temps reculé, le trio - sauf Benoît, le bassiste qui a rejoins récemment le groupe - se nomme déjà Dolorest. Ludo est à la batterie et au chant, Fabien à la basse et un troisième à la guitare dont je me souviens plus du nom. Le trio joue des reprises rock diverses et variées et finit par changer de nom : Mister Hyde.

C'est alors que part le guitariste et qu'arrive Benoît. Désormais Fabien devient guitariste et Benoît est assigné à la basse. Vous suivez ?

Les Illuminés, Aix-en-Issart, 22 juillet 2016
Le navire est rôdé mais il manque quelque chose : des compos perso bien à eux. Fabien se sent alors touché par la grâce de l'écriture et commence à écrire quelques textes. Et comme il est évidemment plus sympa de chanter soi-même ses textes, Ludo peut se concentrer à la batterie pendant que Fabien conjugue guitare et chant. Vous suivez toujours ?

Ah oui dernière précision. Le trio a repris le nom de Dolorest pour des raisons bien évidentes liées aux moteurs de recherche internet.

Les Illuminés, Aix-en-Issart, 22 juillet 2016
Résultat : un album, "Des jours meilleurs", agrémenté de neuf titres dans la langue de Molière et dans la pure tradition du bon rock français. Le second album est en chantier. Déjà le trio rock a participé à deux émissions radio, France Bleu Nord en direct de l'esplanade de Berck sur Mer et sur CETA Radio. Signe peut être d'un succès planétaire à venir, ils ont aussi joué récemment en Pologne !

Les Illuminés, Aix-en-Issart, 22 juillet 2016
Mais inutile de vous rendre si loin pour les écouter car ils seront bientôt au festival des Illuminés à Aix en Issart - http://www.festivaldesillumines.fr/

Concert à la crêperie du Clape à Montreuil sur Mer le 15 juillet 2016

vendredi 8 juillet 2016

Charlie Chaplin et sa rencontre avec Albert Einstein

Charlie Chaplin et sa rencontre avec Albert Einstein


Charles Chaplin rencontre Albert Einstein la première fois en 1926. Chaplin y consacre dans son autobiographie de longues lignes mais je ne vais citer qu'un extrait, lorsque, au détour d'un dîner tenu chez Chaplin, la conversation se tourna vers les fantômes et le spiritisme.

"[...] Le docteur Reynolds, que j'avais invité ce soir-là car il avait quelques notions de physique, demanda pendant le dîner au professeur s'il avait jamais lu "Experiments with Time". Einstein secoua la tête.
- Il y a une théorie intéressante sur les dimensions, dit Reynolds d'un ton désinvolte. Une sorte de... (il hésita un peu)... une sorte d'expansion d'une dimension.
Einstein se tourna vers moi et me chuchota malicieusement :
- Une expansion d'une dimension, was ist das ?
Reynolds, après cela, ne parla plus des dimensions et demanda à Einstein s'il croyait aux fantômes. Einstein avoua qu'il n'en avait jamais vu, et ajouta :
- Quand douze autres personnes auront assisté au même phénomène en même temps, alors je pourrai y croire, dit-il en souriant.
A cette époque, les phénomènes psychiques étaient à la mode et les ectoplasmes flottaient sur Hollywood comme la brume, surtout au domicile des stars de cinéma, où avaient lieu des réunions spirites, des démonstrations de lévitation et de phénomènes psychiques. Je n'assistai pas à ces soirées, mais Fanny Brice, la célèbre comédienne, jura qu'à une réunion spirite elle avait vu une table se soulever et flotter dans la pièce. Je demandai au professeur s'il avait jamais été témoin de pareil phénomène. Il sourit doucement en secouant la tête. Je lui demandai aussi si sa théorie de la relativité était en contradiction avec la conception newtonienne.
- Au contraire, dit-il, c'en est une extension." - Charles Chaplin, ("Ma vie", 1964), pp.389/390

mercredi 6 juillet 2016

Sentiments d'éternité

Sentiments d'éternité

Visions de l'au-delà. La Montée des bienheureux vers l'empyrée - Jérôme Bosch
"En me fondant sur les études prospectives des expériences de mort imminente, sur des résultats récents de recherches en neurophysiologie et sur les concepts de la physique quantique, je suis arrivé à l'intime conviction que la conscience est ce qu'on appelle non localisée. La conscience totale et infinie se trouve partout, dans une dimension qui n'est liée ni à un temps ni à un lieu, où le passé, le présent et le futur existent et sont accessibles au même instant. Cette conscience infinie est toujours en nous et tout autour de nous. Notre conscience n'a pas de début et n'aura jamais de fin. C'est pourquoi nous devrions sérieusement considérer la possibilité que la mort, comme la naissance, ne soit qu'un simple passage d'un état de conscience vers un autre, et que notre corps fonctionne pendant notre vie comme une interface ou une caisse de résonance." - Dr Pim Van Lommel, cardiologue (Inexploré n°31, p.108).

Entre peur et curiosité, notre société hésite à s'aventurer à sa rencontre... La mort. Comment accueillir cet instant qui remet en question notre existence ? Certaines femmes et certains hommes, bouleversés par cette confrontation extraordinaire aux frontières de la vie, ont changé leurs regards sur cette inconnue et nous racontent leurs histoires profondément transformatrices. Portraits croisés d'un éditeur devenu prêtre, d'une journaliste devenue hypnothérapeute, d'une assistante de direction devenue médium, etc - Réalisation : Sébastien Lilli

Les EMI (avec Sylvie Déthiollaz et Eric Raulet)

Les EMI négatives (avec Evelyn Elsaesser Valarino et Eric Raulet)

mardi 5 juillet 2016

"Le jour où je me suis aimé pour de vrai"

"Le jour où je me suis aimé pour de vrai"


On a laissé croire à tort que ce très beau poème aurait été écrit par Chaplin. Il l'a effectivement récité le 16 avril 1959 lors d'un dîner où il fêtait son soixante dixième anniversaire mais il a été écrit par la femme écrivain Kim McMillen. Par contre il a bel et bien écrit un roman, "Footlights", qui a servi de base à son film "Les Feux de la Rampe" en 1952.

"Le jour où je me suis aimé pour vrai,
J’ai compris qu’en toutes circonstances,
J’étais à la bonne place, au bon moment.
Et, alors, j’ai pu me relaxer.
Aujourd’hui je sais que ça s’appelle…. Estime de Soi.

Le jour où je me suis aimé pour vrai,
J’ai pu percevoir que mon anxiété et
Ma souffrance émotionnelle,
N’étaient rien d’autre qu’un signal
Quand je vais contre mes convictions.
Aujourd’hui je sais que ça s’appelle….. Authenticité.

Le jour où je me suis aimé pour vrai,
J’ai cessé de vouloir une vie différente
Et j’ai commencé à voir que tout ce qui m’arrive,
Contribue à ma croissance personnelle.
Aujourd’hui je sais que ça s’appelle…. Maturité.

Le jour où je me suis aimé pour vrai,
J’ai commencé à percevoir l’abus dans
Le fait de forcer une situation, ou une personne,
Dans le seul but d’obtenir ce que je veux,
Sachant très bien que ni la personne ni moi-même
Ne sommes prêts et que ce n’est pas le moment…..
Aujourd’hui je sais que ça s’appelle…. Respect.

Le jour où je me suis aimé pour vrai,
J’ai commencé à me libérer de tout ce
Qui ne m’était pas salutaire….
Personnes, situations, tout ce qui
Baissait mon énergie.
Au début, ma raison appelait ça de l’égoïsme.
Aujourd’hui je sais que ça s’appelle…. Amour Propre.

Le jour où je me suis aimé pour vrai,
J’ai cessé d’avoir peur du temps libre
Et j’ai arrêté de faire de grands plans,
J’ai abandonné les mégaprojets du futur.
Aujourd’hui je fais ce qui est correct, ce que j’aime,
Quand ça me plait et à mon rythme.
Aujourd’hui je sais que ça s’appelle….Simplicité.

Le jour où je me suis aimé pour vrai, j’ai cessé
De chercher à toujours avoir raison, et me suis
Rendu compte de toutes les fois ou je me suis trompé.
Aujourd’hui j’ai découvert… L’Humilité.

Le jour où je me suis aimé pour vrai, j’ai cessé
De revivre le passé et de me préoccuper de l’avenir.
Aujourd’hui je vis au présent,
Là où toute la vie se passe.
Aujourd’hui je vis une seule journée à la fois
Et ça s’appelle….. Plénitude.

Le jour où je me suis aimé pour vrai,
J’ai compris que ma tête pouvait
Me tromper et me décevoir.
Mais si je la mets au service de mon cœur
Elle devient une alliée très précieuse
Tout ceci est…. Savoir Vivre.

Nous ne devons pas avoir peur de nous confronter….
Du chaos naissent les étoiles.
Aujourd’hui je sais que ca s’appelle… La Vie!"

Charles Chaplin le philosophe

Charles Chaplin le philosophe

Albert Einstein et Charles Chaplin
"Je vis un jour sur une pierre tombale dans le Midi de la France la photographie d'une souriante jeune fille de quatorze ans, et gravé dessous, un seul mot : "Pourquoi ?" Dans le désarroi du chagrin, il est vain de chercher une réponse. Cela ne vous conduit qu'à moraliser à tort et à travers et qu'à se tourmenter... mais cela ne veut pourtant pas dire qu'il n'y ait pas de réponse. Je ne peux pas croire que notre existence soit sans signification, qu'elle ne soit qu'un pur accident, comme certains savants voudraient nous l'affirmer. La vie et la mort sont des événements trop précis, trop implacables pour être accidentels.
Les hasards de la vie et de la mort - un génie fauché à la fleur de l'âge, des bouleversements mondiaux, des holocaustes et des catastrophes - tout cela peut semblait vain et absurde. Mais le fait que cela se soit produit donne la démonstration d'un but ferme et précis, qui dépasse l'entendement de nos esprits à trois dimensions.
Il y a des philosophes qui prétendent que tout n'est que matière sous une forme ou sous une autre, et que dans toute existence, rien ne se perd et rien ne se crée. Si la matière est action, elle doit être gouvernée par les lois de la cause et de l'effet. Si j'admets cela, alors toute action est prédéterminée. S'il en est ainsi, le fait que je me gratte le nez n'est-il pas aussi prédestiné que le passage d'une étoile filante ? Le chat se promène autour de la maison, la feuille tombe de l'arbre, l'enfant trébuche. Ne peut-on retrouver dans l'infini l'origine de toutes ces actions ? Ne sont-elles pas prédestinées et ne se poursuivent-elles pas dans l'éternité ? Nous connaissons la cause immédiate de la feuille qui tombe, de l'enfant qui trébuche, mais nous sommes incapables de remonter jusqu'à son origine ou jusqu'à ses ultimes conséquences.
Je ne suis pas un esprit religieux au sens dogmatique du terme. Ma position est comparable à celle de Macaulay, qui écrivait qu'au XVIème siècle on discutait les mêmes problèmes religieux avec la même habileté philosophique qu'aujourd'hui ; et que, malgré l'accumulation du savoir et le progrès scientifique, aucun philosophe, passé ou présent, n'a apporté une contribution révélatrice dans ce domaine.
Je n'ai pas la foi, mais je ne suis pas résolument incrédule non plus. Ce qui peut être imaginé approche autant de la vérité que ce que qui peut être prouvé mathématiquement. On peut toujours approcher la vérité par le raisonnement ; cela nous enferme dans un moule de pensées géométriques qui exigent de la logique et de la crédibilité. Nous voyons les morts dans nos rêves et nous les acceptons comme vivants, tout en sachant qu'ils sont morts. Et bien que dans le rêve l'esprit bannisse toute raison, n'a-t-il pas sa propre crédibilité ? Il y a des choses qui dépassent la raison. Comment pouvons-nous comprendre ce qu'est le millième d'un milliardième de seconde ? Les mathématiques nous disent pourtant que cela doit exister.
A mesure que je vieillis, je suis de plus en plus préoccupé par la foi. Elle joue dans notre vie un rôle plus important que nous croyons et nous permet d'accomplir plus que nous ne l'imaginons. Je crois que la foi est l'élément précurseur de toutes nos idées. Sans la foi, on n'aurait jamais pu inventer des hypothèses, des théories, des sciences ni des mathématiques. Je suis convaincu que la foi est un prolongement de l'esprit. Nier la foi, c'est se condamner soi-même ainsi que l'esprit qui engendre toutes nos forces créatrices.
J'ai foi dans l'inconnu, dans tout ce que nous ne comprenons pas par la raison ; je crois que ce qui dépasse notre entendement est un simple fait dans d'autres dimensions, et que dans le royaume de l'inconnu il existe d'immenses réserves d'énergie pour le bien." - Charles Chaplin, ("Ma vie", 1964), pp.350/351/352.

vendredi 1 juillet 2016

Jacques Franck, la réincarnation de Léonard de Vinci ?

Jacques Franck, la réincarnation de Léonard de Vinci ?


Reconnu dans le monde entier comme l’un des meilleurs spécialistes de Léonard de Vinci, le peintre Jacques Franck trouble autant par la force de son parcours que par sa justesse. Son immersion presque surnaturelle dans l’art du génie italien pourrait faire sourire, si elle ne lui avait permis d’être le premier à percer le secret de sa technique. Une sensibilité qu’il a également tourné vers la sagesse et les enseignements de l’hindouisme et des traditions ésotériques orientales - INREES

Un nouveau Léonard de Vinci parmi nous ? Jacques Franck, qui peint comme Léonard de Vinci, accepte le mystère de cette connexion - Pour suivre la conférence dans son intégralité (sous réserve d'être abonné à INREES TV)

Témoignage d'une marque corporelle suggérant une réincarnation

Témoignage d'une marque corporelle suggérant une réincarnation

"[...] Ainsi, de nombreuses cultures ont eu recours au "marquage d'une personne décédée ou mourante avec une substance, comme du charbon de bois. La marque est faite à un endroit particulier et les enfants nés par la suite (auprès de la famille ou dans la zone géographique élargie) sont examinés afin de voir s'ils ont une marque de naissance à l'endroit du marquage", annonce le Dr Stevenson. Suie, feutre ou même rouge à lèvres servent de traceurs afin de retrouver un proche dans sa vie future. Les cas sont nombreux. Ma Lai May, une jeune femme birmane, ne survit pas à une chirurgie à cœur ouvert. Trois amies préparent son corps pour l'enterrement. Elles tracent sur son cou une marque avec du rouge à lèvres. C'est un secret. La famille n'est pas mise au courant. Treize mois plus tard, la sœur de la défunte donne naissance à une petite fille. Celle-ci porte une marque verticale le long de la poitrine, semblable à l'incision faite durant l'opération de Ma Lai May. "On trouva aussi sur le bébé une marque de naissance bien visible, rouge, à l'arrière de son cou, au même emplacement où les amies de Ma Lai May l'avaient marquée", relate le Dr Stevenson. En grandissant, la petite fille considère spontanément sa mère comme sa sœur et sa grand-mère comme sa mère. Elle donne des détails sur la vie de Ma Lai May et reconnaît certains amis jamais vus auparavant. Elle a également une sévère phobie du milieu médical." - Inexploré de juillet/août/septembre 2016, pp.74/75 - http://www.inrees.com/

Comment expliquer la réincarnation d'une personne décédée ? D'après Trinley Tulku, notre conscience peut passer d'un mode à un autre, de la mort à la vie - Pour suivre la conférence dans son intégralité (sous réserve d'être abonné à INREES TV)