samedi 31 mai 2014

Interview de Jacques Vallée

Interview de Jacques Vallée


Jacques Vallée et le Pr Allen Hynek à New York en 1978

Astronome, informaticien et aujourd'hui capital-risqueur, Jacques Vallée est surtout connu comme ufologue. Son arrivée aux Etats-Unis en 1962 et sa rencontre avec le Pr Allen Hynek, alors consultant scientifique auprès de l'Air Force sur le sujet des ovnis, vont lui permettre d'appliquer ses connaissances en tant qu'informaticien sur les 12000 cas d'observations enregistrées au sein du Projet Blue Book. Auteur de plusieurs ouvrages, Jacques Vallée a également entrepris de nombreuses enquêtes, au Brésil notamment. Son implication au cœur même des grandes heures de l'ufologie, sa connaissance des milieux scientifiques et militaires, ainsi qu'une grande intégrité intellectuelle lui vaut d'être le meilleur connaisseur dans le domaine de l'ufologie. Ses recherches font également autorité dans les domaines de la parapsychologie et les travaux sur la conscience. Personnage d'une grande érudition, Jacques Vallée est aussi un spécialiste des mouvements religieux, spiritualistes, new age...etc.

Au micro d'une émission sur Europe1 en 2001 (émission sur le paranormal animée par Marc Menant), il dit avoir le sentiment d'être le seul ufologue à ne pas savoir ce que sont les ovnis... A l'issue de travaux statistiques, Jacques Vallée entrevoit aujourd'hui le phénomène ovni agissant comme un système de contrôle. Ses recherches ont contribué à une meilleure compréhension du phénomène, et ce dans le cadre de la physique quantique, des travaux menés sur la conscience et la cosmologie. Les données accumulées sur le phénomène ovni depuis près de 60 ans laissent entrevoir aujourd'hui qu'il s'agit de quelque chose d'autrement plus complexe que de simples visites d'engins venus de l'espace.

"Le phénomène OVNI existe. Il a été avec nous tout au long de l'histoire. Il est de nature physique et reste inexpliqué pour la science contemporaine. Il représente un niveau de conscience que nous n'avons pas encore reconnu et qui est capable de manipuler des dimensions qui dépassent le temps et l'espace tels que nous les représentons. Il affecte notre propre conscience humaine d'une manière que nous ne comprenons pas et il se comporte globalement comme un système de contrôle." - Jacques Vallée ("Science interdite - Journal 1957-1969" - Epilogue)

Interview de Jacques Vallée sur Europe1 le 20 mai 2001 (audio)

Jacques Vallée interrogé par l'ufologue québécois François Bourbeau le 3 juin 1990 (audio)

Conférence de Jacques Vallée à l'Institut Métapsychique International le 26 juin 2017 (audio)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire