samedi 15 avril 2017

Santé et spiritualité

Santé et spiritualité



"Ce que je peux affirmer en tout cas, c'est que j'ai été en contact direct avec un certain nombre de sujets pour lesquels les épreuves de la vie ont été un important moteur d'évolution personnelle et spirituelle. En ce sens, les résultats indiquent qu'il existe bel et bien une pédagogie de l'épreuve, ainsi que des réponses spirituelles et philosophiques chez des sujets éprouvés par la vie. Et si la Faculté n'est pas la première à en parler spontanément, elle a tout de même eu l'honnêteté de me donner un prix académique pour ma thèse !
Il est intéressant de relever à cet égard que les études sur l'anthropologie et la médecine montrent l'absence de clivage entre la cosmologie et la thérapeutique au sein des médecines traditionnelles anciennes, qu'elles soient chinoise, indienne, amérindienne ou même occidentale (Paracelse). Les patients de mon étude ne font pas non plus de clivage entre leurs attentes thérapeutiques et spirituelles. Il ne disent pas avoir consulté spécifiquement tel ou tel type de médecin, et la plupart avouent même avoir consulté des soignants allopathes autant que complémentaires. Et pourtant, les médecins universitaires paraissent peut-être malgré eux entretenir le fossé qui se creuse, bien malheureusement, entre thérapeutique et spiritualité, gardant la première pour eux et laissant la seconde aux thérapeutes alternatifs.

Bertrand Piccard

Une plus grande ouverture de leur part aux préoccupations même irrationnelles de leurs patients améliorerait certainement la compliance et le dialogue thérapeutique en même temps que l'image de la médecine académique. Sans cela, nous risquons de voir les patients prendre de l'avance sur leurs médecins. Ils n'ont d'ailleurs pas attendu leur thérapeute pour approcher les exercices de yoga et de méditation prônés en Orient depuis la nuit des temps." - Bertrand Piccard ("Changer d'altitude", éditions Pocket, pp.255/256).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire