lundi 30 janvier 2017

"La méthode scientifique et le phénomène OVNI", Jacques Scornaux

"La méthode scientifique et le phénomène OVNI", Jacques Scornaux


********************************************************************************


********************************************************************************

Cet article de Jacques Scornaux publié dans les premières années de la SOBEPS, fondée en 1971, est une réflexion sur la manière de concilier le phénomène ovni et la méthode scientifique.Si un nombre grandissant de scientifiques abordent aujourd'hui le sujet, ils restent marginaux. Les ovnis sont toujours un sujet tabou et même aujourd'hui pour un jeune scientifique il est très imprudent d'évoquer le sujet.

Depuis nombre d'années que je m'intéresse au sujet j'ai toujours été impressionné par la prudence et la pertinence de certains ufologues, soucieux d'acquérir une écoute du monde scientifique.

Jacques Scornaux a fait partie, avec des gens comme Thierry Pinvidic, Michel Monnerie et d'autres à la fin des années 70 à ce qu'on appelait la "nouvelle ufologie", un mouvement sceptique percevant le phénomène ovni comme résultant d'une cause socio-psychologique. Perçu comme une négation de la matérialité des ovnis, ce mouvement sceptique a ouvert à son époque un débat et des réflexions très intéressantes, même si cette position sceptique est intenable.

Jacques Scornaux évoque "A la recherche des OVNI", livre écrit en collaboration avec Christiane Piens et publié en 1976

Anne Moro et Joel Mesnard (Ici & Maintenant!, 2004)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire