Jacques Vallée : "Alintel"
Paru en 1986 aux éditions Mercure de France "Alintel" est le troisième roman écrit par Jacques Vallée. Les deux premiers ("Le Sub-Espace" et "Le Satellite Sombre"), écrits et publiés au tout début des années 60 (voir mon post précédent) étaient signés sous le pseudonyme Jérôme Sériel. Ici, Jacques Vallée, informaticien français émigré aux Etats-Unis et grand spécialiste des ovnis, publie sous son vrai nom, non pas un roman de science-fiction comme les deux précédents, mais un thriller technologique. Pierre Lesage, enquêteur et personnage central du roman, se trouve embarqué dans une aventure où se mêle espionnage et haute technologie. Il se trouve notamment confronté à une agence secrète nommée "Alintel" qui, à travers le monde, enquête et tente de récupérer un "Marche-vite", terme qu'on pourrait très bien remplacer par ovni...
Jacques Vallée fait constamment référence au sujet du phénomène ovni qu'il connaît évidemment très bien. On pourrait quasiment dire qu'il s'agit d'un roman ufologique. Il reprendra cette idée en 2006 avec son dernier roman paru intitulé "Stratagème". Il semble également qu'en 1996 est sorti un roman sous son nom et dans le même genre, "Fastwalker", qui malheureusement n'a pas été traduit en français.
Quatrième de couverture
Dans le monde entier, des observateurs constatent la présence continue dans l'espace aérien d'étranges engins que la communauté mondiale des Renseignements a baptisé "Marche-vite". A New York, Pierre Lesage, expert en informatique, se trouve confronté, par une série de hasard et de rencontres, aux terribles agents d'Alintel : l'agence internationale pour l'étude secrète des intelligences extérieures. En quoi les mystérieux objets sont-ils liés à Alintel et pourquoi les événements sèment-ils une traînée de mort et de destruction d'un bout à l'autre des Etats-Unis ? Pierre Lesage devra saisir le contrôle du réseau d'ordinateurs monté par Alintel. Ainsi pourra-t-il découvrir où se cache le plus grand secret du monde.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire