mardi 1 novembre 2016

"Ce qu'ils ont vu... au seuil de la mort" - Dr Karlis Osis & Dr Erlendur Haraldsson

"Ce qu'ils ont vu... au seuil de la mort" - Dr Karlis Osis & Dr Erlendur Haraldsson



Publié en 1977, "At the Hour of Death" (traduit en français sous le titre "Ce qu'ils ont vu... au seuil de la mort") est écrit par deux scientifiques, le Dr Karlis Osis et le Dr Erlendur Haraldsson.

Décédé en 1997, le Dr Karlis Osis est né en Lettonie en 1917. En 1950 il obtient son doctorat en philosophie en présentant une thèse sur la perception extra-sensorielle (Université de Munich). De 1951 à 1957 il travaille à titre d'adjoint de recherches au côté du Dr J.B. Rhine au Laboratoire de parapsychologie au sein de l'Université de Duke. De 1962 à 1975, il occupe le poste de directeur de recherches à l'American Society for Psychical Research à New York. De concert avec le Dr Erlendur Haraldsson, il a mené en Inde une vaste enquête sur les expériences vécues par les mourants. Cette enquête a permis de réunir des données de comparaison entre les cultures américaines et indiennes (à l'origine de la publication du livre "At the Hour of Death"). Tout deux ont également étudié certains phénomènes parapsychiques chez des Yogis, notamment Sri Sathya Sai Baba, dans le sud de l'Inde.

Dr Karlis Osis

Egalement docteur en philosophie, Erlendur Haraldsson est né en 1931 à Reykjavik en Islande. En 1969/1970, il occupe un poste de chercheur auprès du Dr J.B. Rhine à l'Institut de Parapsychologie de Durham (Caroline du Nord, Etats-Unis) après avoir obtenu un diplôme de psychologie. Il obtient son doctorat de philosophie en 1972 à l'Université de Fribourg en présentant un travail sur la PES (Perception Extra-Sensorielle). Il a aussi été adjoint de recherches à l'American Society for Psychical Research. Il ne vous échappera pas qu'il a suivi un parcours très proche du Dr Osis.

Dr Erlendur Haraldsson

Le livre est sorti deux ans ans après la publication célèbre du Dr Raymond Moody sur les EMI ("La vie après la vie", en 1975). Le livre de Haraldsson et Osis ne mentionne que rarement les EMI. Ces dernières ne seront développées qu'à partir de cette période et la sortie du premier livre de Raymond Moody que j'ai mentionnée juste avant. Il s'agit ici des premiers travaux sur les expériences paranormales vécues par les mourants. En ce sens ce livre est très intéressant parce qu'il témoigne des premières enquêtes avant les EMI et la publication des travaux du Dr Raymond Moody. Le livre fait notamment mention d'une enquête-pilote menée en 1959/1960 aux Etats-Unis et initiée par le Dr Karlis Osis. 640 questionnaires furent retournées par le personnel médical et les résultats furent publiés par la Parapsychology Foundation en 1961.

En fait ce livre détaille trois enquêtes. L'enquête-pilote que j'ai mentionnée et surtout deux autres enquêtes qui ont suivi, l'enquête américaine (avec envoi d'un questionnaire à 2500 médecins et 2500 infirmières dans divers états américains) ainsi qu'une enquête indienne menée dans l'Uttar Pradesh, l'état le plus peuplé de l'Inde, dans de grands centres hospitaliers et universitaires.

Le fait que ces études aient été menées dans deux pays a permis de faire ressortir des données intéressantes, notamment parce qu'il a fallu tenir compte des différences culturelles. Ce livre est préfacé par le Dr Elisabeth Kübler-Ross, qui elle-même est une pionnière dans ces recherches.

+
Descriptif des premières études sur les expériences au seuil de la mort
Enquêtes et études menées de manière très scientifique

-

Beaucoup de données chiffrées en pourcentage présentées de manière claire mais qui s'avèrent fatiguant à la lecture



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire