Patricia Darré : "L'invisible et la science"
J'avoue que je n'aurai pas prêté plus attention que ça en découvrant ce livre au rayon librairie du supermarché si celui-ci avait été présenté comme le énième livre d'un ou d'une médium sans cette connotation scientifique. De plus je ne connaissais pas Patricia Darré. Bien que la spiritualité et les phénomènes de médiumnité m'intéressent, je suis toujours un peu sur la défensive et agacé à l'idée d'être confronté à un discours new-age. C'est tout le paradoxe. Il y a à la fois dans ces sujets des choses très passionnantes et mystérieuses et en même temps la crainte de devoir se farcir un discours béat qui prêche "la reconnexion avec soi-même", "l'amour inconditionnel", bref vous comprenez ce que je veux dire... ce n'est pas le cas du tout ici.
C'est son troisième livre, après "Un souffle vers l'éternité" (2012), "Les lumières de l'invisible" (2013). Un quatrième est sorti récemment en 2016, "N'ayez pas peur de la vie". Tous aux éditions Michel Lafon.
Cet ouvrage se présente à la manière d'un entretien entre la médium Patricia Darré et des scientifiques. Chaque échange se termine par un chapitre où le scientifique donne sa conclusion. Au programme il y a Alexandre Adler, historien et journaliste, François Leroy, archéologue, Luce Janin Devillars, psychologue et psychanalyste, Massimo Teodorani, astrophysicien et spécialiste en physique quantique. L'ouvrage a été écrit en collaboration avec Youssef El Mabsout (malgré quelques recherches sur internet je n'ai toujours pas découvert qui était ce mystérieux personnage...).
Il y a un nombre considérable de choses intéressantes dans ce livre. Tout d'abord l'échange avec l'astrophysicien Massimo Téodorani, dévoilant une théorie qui devrait intéresser les ufologues et dont j'ai posté un extrait à cette page.
L'échange avec l'historien Alexandre Adler montre que la médiumnité peut être un outil très efficace et complémentaire dans la recherche historique. Tout comme la recherche archéologique : "Il n'est peut être pas si déraisonnable de penser que, dans quelques dizaines d'années, nous aurons des spécialistes médiums comme aujourd'hui nous pouvons avoir des spécialistes en céramiques. Cela ne se fera pas du jour au lendemain, mais je pense qu'avec une sélection et un protocole rigoureux, ce sera même souhaitable, car c'est sûrement dans la diversité et la complémentarité que l'on peut avancer.", François Leroy, p.98.
Il semble aussi que la médiumnité soit utile en psychothérapie, pour peu qu'il y ait un encadrage sérieux : "La psychologie, la psychanalyse, la psycho-généalogie, en termes de théories comme de pratique, ont besoin de faire des ponts avec d'autres disciplines. Je ne crois pas aux méthodologies fermées, aux écoles repliées sur elles-mêmes. La psychanalyse et la médiumnité restent deux démarches différentes, mais sur certains points elles se font écho, pour la simple et bonne raison qu'elles permettent une exploration de la conscience humaine.", Luce Janin Devillars, pp.177/178.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire