"Maisons hantées et autres lieux étranges en Nord-Pas-de-Calais", de Ludivine Fasseu
Sommaire 1 |
Sommaire 2 |
La maison hantée du garde champêtre - Les Clés du Mystère
La maison hantée de Vailhauquès - Les Clés du Mystère
Quelques extraits
À Hem, des pleurs d'enfants et des bruits de pas
À Hem, des pleurs d'enfants et des bruits de pas
C’est à la limite de Villeneuve-d'Ascq et de Hem que se situe sans doute la « maison hantée » la plus connue de la région. Ses propriétaires successifs y auraient entendu des pleurs d’enfants et des bruits de pas. La rumeur disant même que plusieurs d’entre eux auraient fini par quitter les lieux ! Construite en 1939, cette villa aurait été le théâtre de la mort d'un enfant. Une église évangélique a fini par s’y installer en 2008. Et pour le pasteur Emmanuel Kamondji, il n’y a pas de mauvais esprits : « On a organisé des séances de prière de jour comme de nuit. Cette maison, on l’a délivrée », confiait-il à La Voix du Nord à l’époque.
À Lambersart, « maladies, accidents, faillites sans relâche »
À Lambersart, une maison, située avenue de l’Hippodrome, provoque le frisson… à en croire les récits trouvés sur les sites Internet spécialisés dans les phénomènes paranormaux. Sur «l’annuaire des lieux réputés hantés en pays francophones» (sic !), la maison est en bonne position. « Glissée en retrait des arbres qui bordent la route, une petite maison de briques pâles, volets marrons toujours fermés, donne l'impression d’avoir été abandonnée. Il semble que les automobilistes hésitent à stationner leur véhicule devant la façade. Une rumeur circule dans la ville : la maison serait hantée », peut-on lire sur le site. « La maison daterait d'une vingtaine d’années. Elle aurait abrité des familles heureuses. Toutes seraient parties après y avoir habité moins d’un an, et dans des circonstances tragiques. Maladies, accidents, faillites et décès auraient frappé sans pitié et sans relâche, jusqu'à ce que la maison retrouve sa solitude. »
Près de Saint-Omer, « j’ai vu une chaise se renverser, des oranges voler »
À Nortbécourt, près de Saint-Omer, quand on évoque la maison hantée, tout le monde sait de quoi on parle. Même le maire de cette commune de l’Audomarois dit avoir été témoin l’an dernier de phénomènes étranges. « J'allais de temps en temps chez les propriétaires prendre un café », a-t-il expliqué à La Voix du Nord. Tout a commencé par des jets de cailloux sur la maison. Puis un jour, j’ai vu une chaise se renverser sans que personne ne la touche, des oranges voler dans la maison. J’ai même pris un œuf sur la nuque ! » Malgré la visite d’un exorciste, les propriétaires ont fini par déménager. Les précédents locataires n’avaient quant à eux jamais fait état de pareils phénomènes.
À Hoymille, une maison en ruine alimente la rumeur
Située à Hoymille, non loin des remparts de Bergues, la maison du Fort lapin est citée par pas moins d’une vingtaine de sites Internet comme étant une maison hantée ! Phénomènes paranormaux, mort inexpliquée, les spéculations vont bon train. « Cette maison m’a toujours mise mal à l’aise, surtout avec ce que les gens racontent à son sujet », confie une voisine. Propriété de l’armée durant les années 30, le terrain a ensuite été vendu pour y construire une maison de maître sur les fondations de l’ancien fort. Aujourd’hui, la maison, même en ruine, n’a pas fini d’alimenter la rumeur.
Lille, Calais, Grande-Synthe, Sainte-Marie Cappel, Steene… En cherchant sur Internet, de nombreux villes et villages de la région sont censées avoir leur propre maison hantée. Alors phénomènes inexpliqués ou malheureux concours de circonstances, amplifiés par le bouche à oreille ? Les histoires de fantômes n’ont pas fini de hanter les esprits. - Elsa Grenouillet (La Voix du Nord, 3 septembre 2014)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire