samedi 31 mai 2014

Interview de Jacques Vallée

Interview de Jacques Vallée


Jacques Vallée et le Pr Allen Hynek à New York en 1978

Astronome, informaticien et aujourd'hui capital-risqueur, Jacques Vallée est surtout connu comme ufologue. Son arrivée aux Etats-Unis en 1962 et sa rencontre avec le Pr Allen Hynek, alors consultant scientifique auprès de l'Air Force sur le sujet des ovnis, vont lui permettre d'appliquer ses connaissances en tant qu'informaticien sur les 12000 cas d'observations enregistrées au sein du Projet Blue Book. Auteur de plusieurs ouvrages, Jacques Vallée a également entrepris de nombreuses enquêtes, au Brésil notamment. Son implication au cœur même des grandes heures de l'ufologie, sa connaissance des milieux scientifiques et militaires, ainsi qu'une grande intégrité intellectuelle lui vaut d'être le meilleur connaisseur dans le domaine de l'ufologie. Ses recherches font également autorité dans les domaines de la parapsychologie et les travaux sur la conscience. Personnage d'une grande érudition, Jacques Vallée est aussi un spécialiste des mouvements religieux, spiritualistes, new age...etc.

Au micro d'une émission sur Europe1 en 2001 (émission sur le paranormal animée par Marc Menant), il dit avoir le sentiment d'être le seul ufologue à ne pas savoir ce que sont les ovnis... A l'issue de travaux statistiques, Jacques Vallée entrevoit aujourd'hui le phénomène ovni agissant comme un système de contrôle. Ses recherches ont contribué à une meilleure compréhension du phénomène, et ce dans le cadre de la physique quantique, des travaux menés sur la conscience et la cosmologie. Les données accumulées sur le phénomène ovni depuis près de 60 ans laissent entrevoir aujourd'hui qu'il s'agit de quelque chose d'autrement plus complexe que de simples visites d'engins venus de l'espace.

"Le phénomène OVNI existe. Il a été avec nous tout au long de l'histoire. Il est de nature physique et reste inexpliqué pour la science contemporaine. Il représente un niveau de conscience que nous n'avons pas encore reconnu et qui est capable de manipuler des dimensions qui dépassent le temps et l'espace tels que nous les représentons. Il affecte notre propre conscience humaine d'une manière que nous ne comprenons pas et il se comporte globalement comme un système de contrôle." - Jacques Vallée ("Science interdite - Journal 1957-1969" - Epilogue)

Interview de Jacques Vallée sur Europe1 le 20 mai 2001 (audio)

Jacques Vallée interrogé par l'ufologue québécois François Bourbeau le 3 juin 1990 (audio)

Conférence de Jacques Vallée à l'Institut Métapsychique International le 26 juin 2017 (audio)

samedi 24 mai 2014

Symposium du CENCES

Symposium du CENCES


Ce livre contient une transcription de la plupart des interventions lors de ce symposium

Les 18 et 19 novembre 2000 fut organisé à Paris (centre Jean Dame) un symposium sur le paranormal. Organisé par le CENCES (Centre d'Etude National et de Communication sur des Énigmes Scientifiques), ces deux jours de conférences et d'ateliers furent un exemple en terme d'approche sérieuse et toutefois abordable sur des domaines scientifiques trop ignorés.

Présent aux conférences de la journée du 18 novembre, j'ai enregistré celles-ci sur un simple dictaphone. Vous m'excuserez donc pour la qualité du son mais cela reste parfaitement écoutable. Rarement une telle manifestation de cette ampleur et avec un tel soucis de sérieux fut organisée en France.

Programme du symposium

Page 1 (cliquez sur l'image)

Page 2 (cliquez sur l'image)


Vidéo 1 : présentation d'ouverture du symposium par Eric Raulet, organisateur du colloque et président de l'association CENCES - Vidéo 2 : Table ronde "Le paranormal : un faux mythe et de vraies problématiques". Intervenants : Michel Boccara, Christine Hardy, Bertrand Méheust, Paul-Louis Rabeyron et Jacques Vallée - Vidéo 3 : Table ronde "Le paranormal et les médias". Intervenants : Marc Menant et Jean-Yves Casgha - Vidéo 4 : Table ronde "Le phénomène OVNI". Intervenants : Bertrand Méheust, Grégory Gutierez et Jacques Vallée.


Eric Raulet, 18 mai 2003 (Europe1, Marc Menant)

dimanche 11 mai 2014

Boul'Rock Festival 2012

Boul'Rock Festival 2012

Christophe Godin (Mörglbl), Boul'Rock Festival, 8 septembre 2012






Boul'Rock Festival, 8 septembre 2012

jeudi 8 mai 2014

Julian Burdock

Julian Burdock


Concert en solo à la crêperie de Montreuil sur Mer, le 30 août 2012







Crêperie de la rue Clape en Bas, Montreuil sur Mer, 30 août 2012

"Black Betty" (Ledbelly)

Julian Burdock, crêperie de la rue Clape en Bas, Montreuil sur Mer, 30 août 2012

Julian Burdock & Xavier Laune, crêperie de la rue Clape en Bas, Montreuil sur Mer, 30 août 2012

24 Pesos, crêperie de la rue Clape en Bas, Montreuil sur Mer, 17 juillet 2008 (avec Xavier Laune)


The Records Office

The Records Office







The Records Office, Montreuil sur Mer, 23 août 2012

dimanche 4 mai 2014

Kafoustock Festival, Cantin, 3 mai 2014

Kafoustock Festival, Cantin, 3 mai 2014




Angus Band - Tribute du groupe AC/DC période Bon Scott

samedi 3 mai 2014

S'intéresser et porter attention aux animaux n'est en rien un mépris de l'homme

S'intéresser et porter attention aux animaux n'est en rien un mépris de l'homme



Ce texte fait référence au génocide qui a ensanglanté le Rwanda dès avril 1994.

"Aujourd'hui, j'ai du mal à saisir que ce Rwanda-là et celui que j'ai connu plusieurs mois auparavant soient un seul et même pays. J'éprouve presque une gêne à raconter mon expérience dans les brumes des volcans rwandais, tant tout cela maintenant me semble dérisoire. J'ai conscience qu'à ce stade la cause animale peut paraître indécente en regard du cauchemar de ces Africains. Mais il est des comparaisons inutiles qui créent des confusions malheureuses. S'intéresser et porter attention aux animaux n'est en rien un mépris de l'homme. Les choses sont à la fois distinctes et liées. Il n'y a pas d'incompatibilité à laisser sa sensibilité s'exprimer face à la nature et celle que l'on offre au regard de la condition humaine. Je crois, au contraire, qu'à l'école de celle-ci, la vision s'éclaire d'une lumière plus limpide; que cette clairvoyance atteinte accroît le seuil de réceptivité de la sensibilité. Pouvoir s'apitoyer sur le sort d'une petite bête insignifiante c'est, à fortiori, pouvoir s'insurger et s'indigner des détresses de l'homme. L'exercice de la sensibilité profite à tout le monde. La générosité qu'elle engendre, à l'état pur, n'est pas sectaire. Certains esprits chagrins pensent que l'affection que quelques-un portent à la nature est un détournement d'attention. Je crois que c'est au contraire un élargissement de notre vision, une approche plus globale; et si, par malheur, la tentation d'être plus atteint par les tracas des animaux que par les malheurs de l'homme se profilait, alors il serait impérieux de combattre et d'annihiler ce sentiment, égarement peu justifiable." ("Questions de nature", Nicolas Hulot, pp.210/211)


vendredi 2 mai 2014

La forêt de pluie

La forêt de pluie



"L'expérience des forêts primaires et tropicales laisse un souvenir d'humidité permanente; on cesse de s'en protéger pour s'abandonner au ruissellement et presque s'y habituer. Vivre dans cet enchevêtrement végétal est une étrange immersion, une communion avec le monde des fleurs et des arbres. C'est découvrir à chaque pas, s'extasier à chaque regard, apprendre à chaque instant. C'est un livre géant et fantastique qui nous ouvre ses pages. Séjourner dans l'ombre de la forêt de pluie, c'est aussi toucher du doigt l'image d'une symbiose parfaite, comme une démonstration probante à l'adresse de notre ignorance, un symbole pour nous réveiller de nos certitudes." (Costa Rica - Nicolas Hulot, "Questions de nature", p.181)

La beauté de la forêt tropicale (Rainforest Alliance)