dimanche 6 mai 2018

Jeff Healey

Jeff Healey




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Le Jeff Healey Band a écumé les clubs de Toronto pendant trois ans avant de signer sur Arista en 1988 puis de reprendre Blue Jean Blues (ZZ Top) pour la B.O. du prochain film de Patrick Swayze, Roadhouse . Sa maison de disques s’est empressée de faire de son nom le synonyme des grands guitaristes, non seulement de cette décennie, mais de toutes les autres.

Il est vrai que Jeff Healey joue avec la clairvoyance dont seul un non-voyant est capable. De plus, il
connaît tous les trucs du métier, de la guitare jouée sur la nuque aux cordes croquées avec les dents. Son don, qui sans technique ne serait qu’une mauvaise habitude, et sa carence physique, l’obligent à jouer assis, la guitare à plat sur les genoux, la main droite n’utilisant que le pouce et l’index, la gauche se baladant avec une déconcertante dextérité, rapide comme un clin d’oeil, positionnée à l’envers, sans prendre appui sous le manche. Ses cinq doigts sont ainsi occupés et vont chercher des notes intouchables pour un joueur orthodoxe.

Healey a justifié les dithyrambes de Stevie Ray Vaughan : "Il va révolutionner la pratique de la guitare" ; et de BB King : "Je n’ai jamais vu ou entendu un style comme ça" ; et démontré les qualités scéniques de son Power Trio en novembre dernier à Londres, au Borderline, cave mexicaine à l’ambiance prohibition. L’îlot musical le plus continental de la capitale. Jeff Healey a étalé son talent, ses compositions (escamotés Elmore James et Eric Clapton) jouées dans les aiguës; et ses reprises (All Along The Watchower sur scène, John Hiatt et Freddie King sur disque). Sa cécité ne l’empêche pas de traverser le club et l’air moite contenant plus de houblon que d’oxygène, guidé par son roadie.

Jeff Healey est certainement l’un des guitaristes blues les plus prometteurs du moment et un brillant
auteur-compositeur-interprète, comme le furent en leurs temps les bluesmen suscités.

Quant à la pérennité des spots braqués sur lui, elle est plus directement liée à l’intérêt erratique que le
public porte au blues qu’à l’intrinsèque constance du guitariste. - Guitar World n°1 (mars 1989).


The Jeff Healey Band, "I'm Tore Down" (1989)

"Je m'intéresse à tous les styles de musique, notamment le jazz des années 20-30. J'ai chez moi une collection de dix mille 78 tours historiques de jazz et des premiers blues. J'ai grandi avec différents types de musique, le jazz, le country, le rock..." - Jeff Healey (Guitar World n°1, mars 1989).

The Jeff Healey Band, "How Long Can A Man Be Strong"(1990)

"J'ai perdu la vue à l'âge d'un an suite à un cancer de l'oeil. J'ai reçu ma première guitare à l'âge de trois ans ! Au début, je l'accordais de telle manière que les cordes à vide jouaient, seules, un accord (en open tuning). Plus tard, vers l'âge de sept-huit ans, quelqu'un me montra l'accordage standard. Débutant, j'ai tout de suite placé la guitare sur mes genoux car je ne me sentais pas à l'aise autrement et j'ai commencé à jouer de la slide. Ensuite, j'ai posé les cinq doigts de la main gauche sur le manche et étudié les doigtés pour passer tous les accords." - Jeff Healey (Guitar World n°1, mars 1989).

Stevie Ray Vaughan & Jeff Healey, "Look At Little Sister" (Live on CBC, 1987)

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