vendredi 19 janvier 2018

Liberté et responsabilité

Liberté et responsabilité



"[...] nous ne pouvons pas penser la liberté comme une entité absolue, autonome, indiscutable, à l'image du droit à la vie, mais plutôt comme une entité relative, couplée à la notion de devoir et surtout de responsabilité. Ce couple liberté-responsabilité est à mes yeux indissociable. D'ailleurs, dans l'article 4 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, la liberté est définie comme le pouvoir de faire tout ce qui "ne nuit pas à autrui".
En théorie, tout le monde est d'accord sur ce point. Le problème, c'est le mouvement naturel de notre psyché qui nous ramène à notre ego, à nos besoins, à notre nombril ! Nous avons la responsabilité de penser aux autres : si je vois ma liberté comme un territoire dans lequel je peux faire tout ce que je veux, tôt ou tard vont apparaître des frictions avec d'autres humains, à moins que je vive sur une île déserte. C'est une évidence qui doit être rappelée, et surtout travaillée : la liberté ne peut pas être pensée sans réfléchir à ce qu'est la liberté des autres, et sans donner aux autres les mêmes droits que les nôtres." - Christophe André, pp.429/430.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire