vendredi 20 décembre 2013

"Energie libre et technologies", de Jeane Manning

"Énergie libre et technologies", de Jeane Manning


 


Ce livre pose pas mal d'interrogations, notamment celle-ci : "pourquoi une telle énergie n'est toujours pas à notre disposition ?". Il faut lire ce livre pour y trouver quelques débuts de réponses. Il y a évidemment les lobbies, importants dans le domaines des énergies fossiles mais aussi les répercussions énormes qu'aurait une telle révolution énergétique dans nos sociétés. Les sociétés dans lesquels nous vivons font partie d'un système et chacun sait qu'on ne change pas ce dernier sans contraintes.

Concernant les chercheurs évoqués dans ce livre, même s'il s'agit la plupart du temps de scientifiques isolés, il s'agit nullement de doux rêveurs ou d'illuminés. De même, les technologies évoquées, que ce soit l'énergie du vide (ou énergie du point zéro, signifiant que même à la température la plus basse, le zéro absolu, persiste des fluctuations électriques entre les atomes), la fusion froide, la propulsion à l'hydrogène...etc, reposent sur des concepts scientifiques concrets.

Au sortir de la lecture de ce livre, outre le sentiment d'espoir que ces technologies peuvent faire naître en terme d'écologie et d'égalité en matière d'énergie pour chacun, un sentiment de révolte et d'incompréhension culmine, car à l'heure où le monde vit une grave crise systémique (à la fois sociale, écologique, économique...) on se demande bien pourquoi de telles solutions existent mais ne sont pas appliquées...

 Jeane Manning est journaliste et diplômée en sociologie. Un autre de ses livres a été traduit en français : "Les anges ne jouent pas de cette Haarp", écrit en collaboration avec le Dr Nick Begich, et qui traite du Projet HAARP.

1 commentaire:

  1. Je ne suis pas très fan deu concept d'énergie "libre" ni des moteurs magnétiques surunitaires.

    par contre il n'y a pas de doute que la fusion froide marche.
    C'est en train de devenir industriel, et des dizaines de companies sont sur l'affaire.
    http://www.lenrnews.eu/lenr-summary-for-policy-makers/

    Elforsk, la R&D suédoise en énergie (équivalent de l'ENEA, l'EPRI, le CEA) soutinent désormais Rossi...
    Moi j'ai bon espoir aussi pour Defkalion, et Brillouin.

    Voici un résumé pour décideur avec plein d'info
    http://www.lenrnews.eu/lenr-summary-for-policy-makers/

    pour ceux qui douterais, outre mon petit article cité dedans, et l'article de lenr for the win, le libre de Beaudette (Excess Heat) est fantastique.

    la fusion froide c'est pas de l'énergie gratuite, mais du pas cher, du propre, du local...
    du libre.

    RépondreSupprimer