"Vérane c'est du rock français, celui qui sort des décibels engagés et poétiques pour évoquer le monde qui l'entoure avec rage, conviction ou dérision. Des guitares énergiques et des rythmiques solides portées par une voix oscillant entre finesse et profondeur avec aussi quelques écorchures. Les sentiments et les messages profondément humains sont renforcés par la proximité du groupe avec son public... Du rock énergique qui peut égratigner."
=================================================
Belle découverte ce 20 août 2020 au Clan des Elfes à Montreuil sur Mer. Vérane, un groupe de rock somme toute assez classique qui met l'effort de pondre des textes en français. La langue de Voltaire est plus à l'aise en littérature qu'en rock. Mais il y a toujours des exceptions.
Deux albums studio au compteur, "Adéquat" (2015) et "Etat des lieux" (2017). Le troisième se fait attendre mais ne saurait tarder. Du bon rock tel qu'on l'aime !
"Le blues, c'est une musique qui fait vibrer, qui donne de l'émotion, qui est très poétique et universelle. On le chante et le joue depuis les années 20 et encore aujourd'hui, c'est intemporel." - Xavier Laune, harmoniciste et organisateur.
Le vendredi 21 et le samedi 22 août 2020 s'est tenu la 12ème édition du festival Bluesin' (a)oût à la Chartreuse de Neuville-sous-Montreuil. Crise sanitaire oblige, quelques modifications se sont révélés indispensables, sans impacter sur la qualité de ces deux soirées, notamment le nombre de place, limité à 300 personnes. Pour cette année un grand chapiteau a été installé, recouvrant à la fois la scène et le public. Quelques stands habituels, notamment buvette et barbecue ainsi qu'un espace merchandising (vente de CDs). La soirée du vendredi avait pour programmation le groupe Ndeye Quartet et le groupe Nico Duportal & Friends. En ce ce qui me concerne j'ai assisté à la soirée du samedi avec comme première partie le bluesman néerlandais Dick Annegarn. La soirée s'est terminée avec Max Genouel & Victor Puertas. Il y avait également deux intermèdes musicaux avec le bluesman anglais Julian Burdock.
"Avec la Covid-19, on n'était pas certain de pouvoir maintenir le festival. Il y a encore deux mois, on était dans l'incertitude. Puis on a vu que ça se déconfinait et on a fait le pari de le maintenir. On a dû revoir la programmation. Nous avions prévu des artistes américains, anglais et en plus grand nombre. Là, nous avons opté pour des artistes de l'Hexagone. Il y a aussi des Anglais, des Espagnols. Ce sont des artistes qui ne demandent qu'à être connus" - Xavier Laune, organisateur (Le Journal de Montreuil, 19 août 2020)