vendredi 17 février 2017

Jacques Pradel : "Vous avez dit étrange ? - Confessions d'un chasseur de mystères"

Jacques Pradel
"Vous avez dit étrange ? - Confessions d'un chasseur de mystères"


Jacques Pradel est connu du grand public de par les émissions de télévision qu'il anima sur TF1 au début des années 90, "Perdu de vue" et "Témoin Numéro 1". A la même époque, et toujours sur TF1, il anime une émission intitulée "L'Odyssée de l’Étrange", consacrée au paranormal et l'inexpliqué. C'est dans le cadre de cette émission qu'une polémique s'engage lorsqu'en 1995 est diffusé un film censé montrer l'autopsie d'un extraterrestre récupéré lors du crash de Roswell. Aujourd'hui avec le recul et le travail de plusieurs chercheurs il semble bien que ce film - qui reste malgré tout toujours un mystère - était une opération de désinformation à l'encontre de l'affaire Roswell. Je possède la cassette vidéo qui fut éditée par TF1 à l'époque. Cette cassette comporte le film de l'autopsie + un film documentaire montrant l'investigation menée par Jacques Pradel et le journaliste Nicolas Maillard. Il s'agit d'un véritable travail d'investigation, sans idée préconçue, contrairement aux rumeurs qui laissaient entendre que Jacques Pradel se montrait convaincu qu'il s'agissait de l'autopsie d'un extraterrestre. C'est totalement faux et ce dernier l'explique très bien dès le commencement du livre.

Jacques Pradel revient sur l'affaire de l'autopsie d'un extraterrestre dans les studios de RTL (une vidéo de Terre.tv)

Venons-en justement. Publié en 2016 c'est un livre qu'on pourrait facilement lire d'un traite. Ce n'est pas une critique. C'est simplement qu'il se lit très facilement et qu'on reste accroché du début à la fin. Certes, pour un ufologue par exemple, il y a tout un passage qui lui semblera inutile puisqu'il s'agit d'un descriptif des cas parmi les plus célèbres. Mais cela intéressera par contre ceux qui ignorent tout des ovnis. Ce livre est émaillé, ici et là, d'anecdotes personnelles de l'auteur, et c'est ce qui est le plus intéressant. Au passage Jacques Pradel a mené quelques investigations dans le domaine de l'inexpliqué, notamment une longue enquête sur les zombies et le culte Vaudou en Haïti. Le résultat fut en 1989 la publication d'un livre écrit en commun avec le journaliste Jean-Yves Casgha, "Haïti, la république des morts-vivants", éditions du Rocher.



Emission "L'Odyssée de l'Etrange" sur TF1 en 1995

Crop circles : langage de la Terre

Crop circles : langage de la Terre


Pour moi les crop circles n'apparaissent pas à notre intention (je parle des crop circles qui ne sont pas de création humaine, pas ceux qui sont issus du land-art, à but publicitaire et fabriqués avec des planches et des ficelles). A l'instar de la chercheur Francine Blake je suis persuadé qu'ils servent avant tout à mener une action énergisante au sein de la Terre et à communiquer avec elle, cette dernière n'étant pas un simple bloc de caillou sur lequel on vit et qu'on exploite. Ces cercles ont commencé à se multiplier et se complexifier au moment même où nous commencions à agresser de manière alarmiste la Terre. Est-ce un hasard ? Pourquoi principalement dans les champs anglais et dans quelques régions bien délimitées ? et bien parce qu'à ces endroits il y a des réseaux d'énergie (les lignes telluriques) particulièrement importants (et beaucoup de champs de blé). Nos ancêtres très lointain, à l'époque du mégalithique, possédaient un savoir aujourd'hui disparu et qui était lié à la terre nourricière. Un site comme Stonehenge dans le Whilshire, un des hauts lieux d'apparition de crop circles en témoigne. Pourquoi des cercles et des correspondances mathématiques ? Parce que le cercle est la forme primordiale à la base de tout dans l'Univers. De même les mathématiques sont à la base même de la création de l'Univers. C'est un langage symbolique et universel.



Sélection de crop circles parus entre 1994 et 2010

samedi 11 février 2017

Jean-Jacques Vélasco : Le SEPRA, côté coulisses

Jean-Jacques Vélasco : Le SEPRA, côté coulisses


Jean-Jacques Vélasco intègre l'équipe de Claude Poher lors de la fondation du GEPAN en 1977. En 1983, il devient directeur du GEPAN à la suite de Claude Poher et d'Alain Esterle. En 1988, le GEPAN devient le SEPRA. Jean-Jacques Vélasco quitte ce dernier l'année de sa dissolution, en 2004. Aujourd'hui il continue à s'intéresser au phénomène ovni à titre privé. Jean-Jacques Vélasco a collaboré à plusieurs livres sur le sujet, notamment avec le journaliste Nicolas Montigiani ("Ovnis : l'évidence", 2004 - "Troubles dans le ciel", 2007 - "Ovnis : mensonge d'Etat", 2011) et le journaliste Jean-Claude Bourret ("Ovnis : la science avance", 1993).

"Phénomèna" est un magazine ufologique bimestriel publié par l'association SOS OVNI (anciennement AESV - Association d'Etude sur les Soucoupes Volantes - fondée en 1974 par Perry Petrakis). SOS OVNI, aujourd'hui disparu, comptait dans ses rangs certain noms comme Bertrand Méheust, Perry Petrakis, Renaud Marhic, Jean-Pierre Troadec, Michel Figuet...etc.

jeudi 9 février 2017

Jacques Vallée : "Stratagème"

Jacques Vallée : "Stratagème"



Dernier roman publié de Jacques Vallée. Sorti en France en 2006 aux éditions l'Archipel, ce livre est centré entièrement sur la question du phénomène ovni. Jacques Vallée avait déjà publié un roman sur le sujet, "Alintel" sorti en France en 1986. Il faut aussi noter "Fastwalker", publié en 1996 mais jamais traduit en français.

"Stratagème" signifie une ruse de guerre ayant pour objet de tromper l'ennemi. Dans le livre la ruse en question est de créer un vrai/faux ovni ayant pour objet de faire sortir du bois ceux qui détiendraient le secret sur l'existence des ovnis. Une partie de l'histoire se passe à l'embouchure de l'Amazone au Brésil, un endroit que l'auteur connaît bien puisqu'il s'y est rendu il y a plusieurs années pour enquêter sur des observations. Un endroit d'ailleurs propice à beaucoup d'observations d'ovnis. Les "chupas" comme les appellent les autochtones de cette région (voir à ce sujet l'ouvrage "Ovnis danger", de Bob Pratt aux éditions Trajectoire).

Ce roman est une fiction ponctuée de faits réels, en ce sens que l'histoire est inventée mais qu'il y a des références ayant trait à des faits réels en ufologie. On peut même se demander si l'auteur n'y aurait pas versé des éléments difficilement publiables autrement...

Quatrième de couverture (cliquez sur l'image pour agrandir)



mercredi 1 février 2017

Roswell : autopsie d'un mythe

Roswell : autopsie d'un mythe

Le major Jesse Marcel dans le bureau du général Ramey montrant des restes d'un ballon-sonde

Tout le monde connaît l'incident de Roswell, ce soi-disant crash d'un OVNI dans le désert du Nouveau-Mexique en 1947. Si on s'en tient aux faits il y a bien une affaire Roswell mais ce qu'il s'est réellement passé n'est pas si simple. Méprise ? récupération d'un OVNI (ce terme signifiant un peu tout, du vaisseau extraterrestre à l'engin expérimental. Rappelons que OVNI signifie "Objet Volant Non Identifié"...) ?

En 1993, Kent Jeffrey, pilote de ligne et ufologue, lève une pétition réclamant au gouvernement la levée du secret sur les ovnis, notamment l'affaire de Roswell (dont il a enquêté durant plusieurs années). En 1997, retournement de situation. Kent Jeffrey ne croit plus à la thèse de la récupération d'un vaisseau spatial et se range aux conclusion de l'US Air Force, qui, en 1995, publie un lourd dossier de presque 1000 pages expliquant qu'il s'agissait de la récupération d'un ballon-sonde du Projet Mogul, classifié en 1947.


Ce n'est pas le premier ufologue à changer d'avis au gré du temps. Plus près de chez nous en Belgique, Marc Hallet était un ufologue pro-ovni, comme on dit, c'est-à-dire persuadé de l'existence des ovnis, jusqu'à ce qu'il devienne un sceptique pur et dur rejetant tout ce qui a trait à l'inexpliqué. L'inverse est aussi vrai. Des ufologues, sceptiques au départ, sont devenus "croyants"...

Pour ma part, concernant cette affaire de Roswell je me considère un sceptique dans le vrai sens terme du terme. Je ne suis persuadé ni dans un sens, ni dans l'autre. A la fois lorsque je lis un auteur comme Gildas Bourdais (voir son livre "Le crash de Roswell : enquête inédite" - http://spirogire.blogspot.fr/2016/04/gildas-bourdais-le-crash-de-roswell.html) je reste convaincu que quelque chose de très étrange s'est passé, et dans le même temps des éléments me font pencher vers la thèse de l'US Air Force. Je pense qu'il est intéressant de s'informer sur les diverses positions, qu'elles soient en faveur de l'ovni ou non.

*************************************************


"Roswell, le mystère". Téléfilm de Jeremy Kagan sorti en 1994. Il fut nominé aux Golden Globe Award en 1995 dans la catégorie "meilleur téléfilm". Intéressant à voir et assez proche des enquêtes de l'époque.