lundi 9 mai 2016

Stéphane Allix, "Le Test"

Stéphane Allix, "Le Test"


Le 16 juin 2013, Jean-Pierre Allix, le père de Stéphane Allix, décède. Jusque-là rien de bien exceptionnel. Juste que cet événement douloureux est le point de départ d'une expérience assez inhabituelle. A l'abri des regards, Stéphane Allix dissimule dans le cercueil de son père plusieurs objets. Un peu plus d'un an après, il consulte six médiums...

Stéphane Allix écrit dans la conclusion que ce livre a changé sa vie. Pour ma part, si ce livre n'a pas changé ma vie il a radicalement changé mon opinion concernant la question de l'après-vie. Cela fait plusieurs années que je m'intéresse aux phénomènes inexpliqués, notamment les EMI (Expériences de Mort Imminente). Ces dernières ne sont plus aujourd'hui contestées par la science, excepté sur l'explication à en donner. Ces expériences sont-elles la conséquence de produits chimiques dans le cerveau ? est-ce la conséquence d'une conscience non localisée dans le cerveau ?

Les sceptiques diront que ce livre ne relève que du témoignage. Je leur donne entièrement raison. Ce livre ne prétend pas être le résultat d'expériences menées en laboratoire avec tout un protocole. Seulement je ne vois pas en quoi je douterai de l'honnêteté et de la rigueur d'un auteur qui a toujours fait preuve de sérieux.

Pour ma part j'ai toujours tenté d'appréhender ces sujets avec le plus d'objectivité et de discernement possible. Mes convictions ont évolué au fil du temps, avec toujours ce soucis d'allier ouverture d'esprit et sens critique. Mais il arrive toujours un moment où, sur la base de connaissances et d'expériences, la conviction s'impose. Une conviction, soi-dit en passant, qui pourrait très bien changer demain. Ne tombons pas dans le piège du dogmatisme.

Donc ma conviction est qu'il existe aujourd'hui un faisceau d'indices très favorable à l'existence d'un après-vie. Maintenant il ne s'agit pas non plus d'appliquer ce terme "après-vie" à l'idée simple que notre vie terrestre perdure dans l'au-delà. En ce sens les propos évoqués dans ce livre à la question "qu'est-ce que l'au-delà ?" méritent une attention toute particulière...

Car après le constat, déjà extraordinaire en soit, viennent les questions sur la nature de "l'après-vie", et là tout devient vertigineux.

Si ce livre n'a pas changé ma vie, il me la fait percevoir autrement.

Stéphane Allix, "Le Test", interrogé par Marc de Smedt

dimanche 1 mai 2016

Stéphane Allix, "Extraterrestres : l'enquête"

Stéphane Allix, "Extraterrestres : l'enquête"



Publié en 2006, cet ouvrage devrait être lu par tous les ufologues bien qu'il ne s'agisse pas à proprement dit d'un livre uniquement sur les ovnis. Son ouvrage suivant ("La mort n'est pas une terre étrangère", 2009 - Voir le post...) pose la question de l'après-vie. Celui-ci s'interroge sur l'existence d'autres formes de vies intelligentes, notamment extraterrestre. Stéphane Allix pose son regard de journaliste, de reporter, sans à-priori, avec pour seul fil conducteur la curiosité, l'envie de comprendre. Du vrai journalisme d'investigation. Ecouter les témoins, les chercheurs, se déplacer sur le terrain...

Dès le début du livre, Stéphane Allix nous raconte l'anecdote qui l'a amené à s'intéresser à tous ces domaines dit "inexpliqués". Sa rencontre en avril 2000 au Tibet avec le Karmapa Ogyen Trinley Dorje. La lecture se poursuit sur la naissance de notre Univers, la Terre, l'apparition des premières formes de vies, l'exobiologie, la recherche SETI, le phénomène ovni...

Suit une longue partie sur les enlèvements extraterrestres ("abductions" en anglais) et sa rencontre avec le psychiatre John Mack, grand spécialiste du sujet. Dès lors le livre devient hautement intéressant. Les recherches de John Mack sont impressionnantes, déroutantes. Ses conclusions vont au-delà de la simple vision matérialiste.

Suit une partie tout aussi intéressante sur la conception même de ce qu'on nomme la réalité, terme qui, avec l'avènement de la physique quantique, pose de sérieuses et très intéressantes questions.

Nous sommes à l'avènement d'une nouvelle science, d'un changement de paradigme, une autre vision des choses. On le perçoit progressivement chaque jour dans la presse, dans les médias, chez les scientifiques. Il ne fait aucun doute que l'implication journalistique de gens tels que Stéphane Allix aurait été impensable il y a seulement quelques dizaines d'années.

http://www.inrees.com/

Rencontre avec Stéphane Allix le 27 novembre 2014 lors d'une soirée organisée par l'IRIS (http://www.iris-ic.com/)