lundi 29 avril 2013

Quartier Français

Quartier Français



Quartier Français est un groupe de bluegrass (ou plutôt de newgrass, une version actualisée du bluegrass) composé de Hervé Parent (guitare/chant), Christian Poublang (dobro/choeur), Flory Parent (basse/chant) et Dominique Guillot (mandoline/choeur).

"Quartier Français reprend des titres rock réécrits pour les instruments bluegrass : guitare acoustique, mandoline américaine, dobro, basse, ce qui donne un genre plus actuel : le newgrass. Les musiciens du groupe viennent d’horizons très différents, le point de convergence reste le rock au sens large, avec des influences très marquées par le rock sudiste, la musique californienne et la chanson. Quelques inspirations : Lynyrd Skynyrd, Bruce Horsnby, Jackson Brown, Crosby Stills and Nash, The Doobie Brothers, Rolling Stones,.." (extrait de la biographie du groupe)

 "Le bluegrass est un style musical américain, une branche de la musique country. Son fondateur, Bill Monroe, originaire de la ville de Rosine, s'était donné pour but de codifier et d'adapter aux publics modernes l'Old Time Music qui puise sa source dans les massifs montagneux des Appalaches, musique qui est elle-même à la croisée de diverses traditions, américaine (blues) et européenne (anglo-irlandaise)." (Wikipédia)



Quartier Français, Montreuil sur Mer, le 21 juin 2012


Quartier Français, Montreuil sur Mer, le 21 juin 2012 - "The Way It Is" (Bruce Hornsby)

lundi 22 avril 2013

Montreuil sur Mer, "une page d'histoire dans un écrin de verdure" - (2ème partie)

Montreuil sur Mer, "une page d'histoire dans un écrin de verdure" - (2ème partie)

Montreuil sur Mer. Par le dessinateur Brion de la Tour, en 1792
Il existe d'innombrables livres sur Montreuil sur Mer. J'en citerai deux en particulier, non pas qu'ils soient meilleurs mais c'est les seuls ouvrages que je possède. "Quand Montreuil était sur mer - Quentovic", écrit et publié par Jean Leroy en 1979. Ce dernier est peintre et historien local.
Cet ouvrage de 320 pages est le fruit d'un énorme travail historique sur la ville. Je préviens toutefois au préalable, bien que ce livre soit de grande qualité, son aspect très technique ne le destine pas à une lecture facile. On y trouve des informations de grande valeur, notamment d'innombrables schémas, plans et de magnifiques illustrations en noir et blanc.

Quentovic fut un ancien port de commerce situé en Basse-Canche entre les VII et IXème siècle. Wikipédia précise qu'en 2004 des vestiges furent localisées à La Calotterie, entre Montreuil sur Mer et Etaples sur Mer (dont il existe un musée Quentovic). Le livre de Jean Leroy (publié pour rappel en 1979) émet la conclusion au terme de ses recherches qu'en fait Montreuil sur Mer se développa à l'endroit de ce qui fût Quentovic...


"Promenade dans l'Histoire de Montreuil sur Mer" est un petit livre d'un quarantaine de pages écrit par Lucien Vasseur. Nettement plus abordable que le précédent, on peut aisément le trouver en librairie.

A noter que dans ce livre il est bien mentionné que Quentovic était situé à l'emplacement de Montreuil sur Mer. En 842, la ville fut soumis au pillage et aux dévastations, et ce durant un siècle. Une nouvelle ville pris place à l'emplacement de l'ancienne Quentovic. Son nom : Monasterium (Montreuil sur Mer).

Reconstitution du plan de Montreuil sur Mer au XIVème siècle (inclu dans "Quand Montreuil était sur mer - Quentovic", Jean Leroy)


Photos prisent durant le printemps 2012 au bas de la Citadelle

Chemin des Remparts vers la Madeleine sous Montreuil







Site concernant les documents anciens sur Montreuil sur Mer et sa région

mercredi 17 avril 2013

Paul Personne, Week-end de la Guitare 2013

Paul Personne, Week-end de la Guitare 2013


Condette, le 13 avril 2013


Salle des Sports, Condette, le 13 avril 2013

 
Salle des Sports, Condette, le 13 avril 2013

lundi 15 avril 2013

CoverQueen



CoverQueen - Beaurainville, le 13 août 2011



Fred Carami a une technique vocale hors-pair qui n'a rien à envier à Freddy Mercury, chanteur de Queen. Fred Caramia a étudié le chant lyrique avec Didier Rousselle et Pascal Meslé de l'Opéra de Paris

lundi 8 avril 2013

The Nice Price (2)

The Nice Price



Etaing, le 11 octobre 2008

L'album sort en 2011 et comporte 9 titres :


"C'est parti d'un constat, expose Donovan Huiban, guitariste rythmique de Nice Price. On faisait des scènes de plus en plus grosses, mais on était un groupe de reprise, spécialisé dans le rock des années 70 : les Who, les Kinks, Led Zeppelin, AC/DC... On nous a fait comprendre que si on voulait viser des scènes un peu plus importantes et passer partout, il nous fallait des compositions originales. Pour nous, c'était quelque chose de nouveau. À la base, on est un groupe de reprises, la composition, c'était entrer dans un domaine étranger" (La Voix du Nord, le 25/11/11).




  
Au festival Rock en Stock, Etaples sur Mer, le 02 août 2008











Nice Price - Théâtre de Montreuil sur Mer, le 26 novembre 2011

dimanche 7 avril 2013

Montreuil sur Mer, "une page d'histoire dans un écrin de verdure" - (1ère partie)

Montreuil sur Mer, "une page d'histoire dans un écrin de verdure" - (1ère partie)


Montreuil sur Mer - Le jour du marché sur la Grande Place en 1900

Montreuil sur Mer, ville fortifiée du Pas de Calais (ses premiers remparts furent édifiés dès le IXème siècle), doit son nom au fait qu'elle fût un port maritime, ce bien qu'elle soit éloignée de la mer de plusieurs kilomètres. En fait, le transport maritime s'effectuait par la Canche, fleuve dont l'embouchure se trouve entre les villes du Touquet et Etaples sur Mer. Du Xème au XIIIème siècle, la ville, totalisant alors plus de 10 000 habitants est florissante, ses draperies étant célèbres partout en Europe. Malheureusement l'ensablement de la Canche, la prise de possession de la ville par les anglais, les pillages, les incendies (1537) ainsi que la peste (1596) contribuèrent à son déclin. La plus ancienne trace historique de la ville remonte à l'année 898, la ville étant déjà fortifiée. La cité doit son nom à un "petit monastère" (monasterolium). Aujourd'hui, cette sous-préfecture, totalisant un peu plus de 2000 habitants, est une des plus belle et dynamique du département.

Photos du tour des remparts prisent durant l'hiver 2012




La Ville-Basse





Spectacle "Les Misérables", d'après l’œuvre de Victor Hugo