vendredi 8 juillet 2016

Charlie Chaplin et sa rencontre avec Albert Einstein

Charlie Chaplin et sa rencontre avec Albert Einstein


Charles Chaplin rencontre Albert Einstein la première fois en 1926. Chaplin y consacre dans son autobiographie de longues lignes mais je ne vais citer qu'un extrait, lorsque, au détour d'un dîner tenu chez Chaplin, la conversation se tourna vers les fantômes et le spiritisme.

"[...] Le docteur Reynolds, que j'avais invité ce soir-là car il avait quelques notions de physique, demanda pendant le dîner au professeur s'il avait jamais lu "Experiments with Time". Einstein secoua la tête.
- Il y a une théorie intéressante sur les dimensions, dit Reynolds d'un ton désinvolte. Une sorte de... (il hésita un peu)... une sorte d'expansion d'une dimension.
Einstein se tourna vers moi et me chuchota malicieusement :
- Une expansion d'une dimension, was ist das ?
Reynolds, après cela, ne parla plus des dimensions et demanda à Einstein s'il croyait aux fantômes. Einstein avoua qu'il n'en avait jamais vu, et ajouta :
- Quand douze autres personnes auront assisté au même phénomène en même temps, alors je pourrai y croire, dit-il en souriant.
A cette époque, les phénomènes psychiques étaient à la mode et les ectoplasmes flottaient sur Hollywood comme la brume, surtout au domicile des stars de cinéma, où avaient lieu des réunions spirites, des démonstrations de lévitation et de phénomènes psychiques. Je n'assistai pas à ces soirées, mais Fanny Brice, la célèbre comédienne, jura qu'à une réunion spirite elle avait vu une table se soulever et flotter dans la pièce. Je demandai au professeur s'il avait jamais été témoin de pareil phénomène. Il sourit doucement en secouant la tête. Je lui demandai aussi si sa théorie de la relativité était en contradiction avec la conception newtonienne.
- Au contraire, dit-il, c'en est une extension." - Charles Chaplin, ("Ma vie", 1964), pp.389/390

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire