vendredi 30 juin 2017

Morvan Salez

Morvan Salez


Morvan SALEZ est docteur en astrophysique et techniques spatiales. Ancien chercheur au CNRS, il a reçu le prix Antoine d’Abbadie de l’Académie des Sciences pour la réalisation avec son équipe d’un instrument de l’Observatoire spatial Herschel, lancé par une fusée Ariane en 2009. Il s'intéresse à de nombreuses recherches allant de la physique fondamentale à la biologie.
Il est aussi conseiller scientifique, romancier, scénariste, auteur-compositeur interprète, activités auxquelles il se consacre depuis 2012. (INREES - https://www.inrees.com/)

*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*

"Pour les esprits rationalistes, l’intuition telle que nous l’avons définie est une impossibilité. C’est une «anomalie» qu’il faut arracher comme de la mauvaise herbe. Le fait que de nombreux scientifiques - les plus créatifs - s’appuient sur elle pour faire leurs découvertes, voilà un beau pavé dans la mare.
Pourtant, les «anomalies», dans l’histoire des sciences, sont les signes que de nouveaux paradigmes sont sur le point d’émerger. Depuis un siècle, un nouveau paradigme s’est installé dans le monde des physiciens mais ce dernier n’a pas encore touché les autres domaines de la culture humaine, ni notre façon de penser et de vivre au quotidien. Il importe de réaliser que des phénomènes intuitifs ou de perception extrasensorielle qui semblent « violer» la causalité et les contraintes de l’espace-temps ne devraient pas tant nous choquer. Les objets du monde quantique commettent ce crime en continu, et personne ne songe plus à les en blâmer. On a même fait évoluer la jurisprudence des lois naturelles et refondé nos idées sur la réalité, rien que pour eux. De l’avis d’un nombre croissant de physiciens, ce n’est pas la mécanique quantique qui est «bizarre». L’étrangeté serait au contraire dans les phénomènes qui y dérogent pour n’obéir qu’aux lois classiques et qui, hasard ou nécessité, sont notre quotidien." - Morvan Salez, docteur en astrophysique et techniques spatiales (Inexploré, le magazine de l'INREES, juillet-août-septembre 2017, p40.)

Conférence donnée lors de la soirée de l'Intuition du 7 mars 2014 chez IRIS Intuition Consulting (https://www.iris-ic.com/)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire